l’industrie pharmaceutique est un secteur important de l’economie tunisienne .la tunisie compte 50 entreprises de production dédiées aux medicaments à usage humain aux produits veterinaires et aux dispositifs medicaux (seringues , pansements, fil de suture ect. ) les entreprises de production pharmaceutiques de la region du centre sont des references par excellence tels que groupe adhe-els , ste unimed, ste afrimed…qui utilisent des moyens et procédés de fabrication à la pointe de la technologie et respectant les exigences reglementaires prescrites par les normes du secteur et demeurant ouvert à toutes innovation technologiques et scientifiques pour mieux repondre aux exigences d’un monde en perpetuelle evolution .
Le secteur des industries pharmaceutiques regroupe 42 unités employant 4000 personnes dont 30 laboratoires sont spécialisées dans la fabrication des médicaments à usage humain.56% de ces laboratoires sont implantés dans les régions du Grand Tunis, Sfax et Sousse.
En 2007, la valeur de la production est de 293 millions de dinars contre 120 millions de dinars en 1997, soit un taux d’accroissement annuel moyen de 9,3%.La production nationale couvre près de la moitié de ses besoins en médicaments (47% en valeur et 57 % en volume).
La fabrication locale s’est développée sur les formes galéniques classiques suivantes :
· Les formes sèches (gélules, comprimés et poudres) qui représentent 44% de la production nationale.
· 23% pour les formes pâteuses et semi pâteuses (suppositoires et pommades).
· 33% pour les Injectables et buvables. Les médicaments génériques représentent 51% de la production locale contre 49% pour les produits sous licence.
Outre la production locale, le marché tunisien est approvisionné par les importations effectuées par la Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT).
Ces importations ont été de 346 millions de dinars en 2007. Les principaux fournisseurs sont: la France (45%), l’Italie (8%), la Suisse (8%), le Danemark (7%), le Royaume-Uni (6%) et l’Allemagne (5%) Les exportations ont atteint une valeur de 320 millions de dinars, en 2007, dont 20 millions de dinars sont réalisés par la branche médicaments à usage humain. Elles sont destinées à 34% vers la Libye, 27% vers l’Algérie et 16% vers la France.
Business Trade in Tunisia (BTT) est une plateforme initiée par la Chambre de Commerce et d’industrie du Centre (C.C.I.C) qui vous donne accès à un espace virtuel d’affaires visant à faciliter la mise en relation entre les opérateurs économiques, à promouvoir le potentiel régional et à faciliter la prospection des marchés cibles.
BTT vous offre l’opportunité d’augmenter la visibilité de votre entreprise, d’élargir votre clientèle et de tisser des liens de partenariats à l’international.